+33 6 25 04 62 49 contact@me-evolution.com

 

10-Bali

En matière d’approche écologique et de considération de l’environnement je trouve le Tri Hita Karana parfait !
Sur l’ile de Bali une vie heureuse et harmonieuse respecte les trois causes de prospérité suivantes :
– Parahyangan : l’harmonie avec dieu, au sens spirituel mais pas seulement, il s’agit d’honorer la parcelle divine qui est en chaque être humain. Autrement dit, il s’agit de l’harmonie que j’ai avec moi. Est-ce que mes actions et mes comportements m’honorent ? Sont-ils à la hauteur du Dieu qui est en moi ?

– Pawongan : l’harmonie entre les humains, seul je ne suis pas grand-chose. Si je veux évoluer et progresser je ne peux le faire qu’avec les autres, dans le respect et l’intérêt mutuel. Est-ce que mes actions et mes comportements sont bons pour les autres ? Sont-ils à la hauteur de ce que les autres m’apportent ?

– Palemahan : l’harmonie avec la nature, chaque chose que je possède, je le dois à la nature. Même les objets les plus artificiels je les dois à la nature, le métal de ma voiture provient du minerai de fer et du charbon, le plastique et le carburant proviennent du pétrole. Est-ce que mes actions et mes comportements sont bons pour mère nature ? Sont-ils à la hauteur de ce que je dois à notre Terre ?

Ce concept nous le connaissons en coaching sous la forme de trois questions ; « Est-ce bon pour moi ? », « Est-ce bon pour les autres ? », « Est-ce bon pour le monde ? »
A méditer !
Eric Mong

(crédit photo : Michel Hasson http://www.phototheque.net/Bali-indonesie.html)